Le mot du Président de la CAPG
« Notre démarche se veut cohésive en concertation avec le rectorat de l’académie de Nice. »
Que ce site vous soit utile dans vos recherches et vous offre une belle lisibilité de l’offre de formations disponibles sur notre territoire. Vous le savez, le Pays de Grasse revendique une situation géographique exceptionnelle et des atouts majeurs tant sur le plan culturel, économique que patrimonial.
Depuis 2015, le territoire défend une stratégie volontariste de développement de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Avec la création d’un service du Développement de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (DESR) et de son campus multisite GRASSE CAMPUS, la Communauté d’Agglomération s’est dotée d’une structure efficiente pour les établissements hôtes comme pour les étudiants.
Depuis son lancement en septembre 2018, GRASSE CAMPUS concourt à la mise en place opérationnelle de la politique territoriale en matière de formation et met ses dispositifs d’accompagnement au service des apprenants et des établissements-hôtes.
Pour épauler les apprenants dans leur propre construction et celle de leur avenir, nous avons voulu leur proposer des parcours sécurisés et un panel étoffé et attractif de formations, en phase avec les attentes du monde du travail.
Les années qui viennent rendront compte de nos ambitions et des efforts entrepris pour faire du Pays de Grasse une terre de savoirs et de transmission.
Notre démarche se veut cohésive, en concertation avec le Rectorat de l’académie de Nice, l’université expérimentale Université Côte d’Azur et les partenaires académiques – écoles et organismes de recherche – du territoire. Nous pouvons également nous féliciter de la collaboration proactive des acteurs du monde économique et des partenaires institutionnels qui nous aident à créer le campus territorial dont nous rêvons pour le Pays de Grasse.
JÉRÔME VIAUD
Maire de Grasse
Vice-président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse
Edito du Président de l’université Côte d’Azur
« La communauté d’agglomération du pays de Grasse a fait de l’enseignement supérieur un axe majeur de sa stratégie de développement. »
La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse a fait de l’Enseignement Supérieur un axe majeur de sa stratégie de développement. Cette ambition forte est un marqueur de modernité pour un territoire qui porte une industrie centenaire, mondialement connue, et qui produit plus de 50% des capacités nationales de ce secteur.
En fédérant, autour de GRASSE CAMPUS, les acteurs majeurs de la formation, de la recherche et de l’innovation aux côtés des acteurs industriels du site, la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse crée les conditions d’une réelle accélération de sa croissance en y impliquant très directement les étudiants, les enseignants et les chercheurs dans les meilleures conditions.
De son côté, Université Côte d’Azur a fait le choix d’une stratégie de co- construction de son territoire avec les acteurs politiques et socio-économiques en s’appuyant sur les sites à enjeu de la Côte d’Azur. Grasse et son industrie
des parfums, arômes et cosmétique en fait bien évidemment partie.
C’est dans ce cadre que l’établissement expérimental centre son action à Grasse autour de son Institut d’Innovation et Partenariats Arômes, Parfums, Cosmétiques dont la mission est de créer des synergies de recherche et de développement
avec l’écosystème grassois et d’accélérer la création de nouvelles formations qui répondent aux besoins des entreprises.
Cette dynamique se traduit par un engagement dans la formation initiale dans le domaine des arômes et des parfums, avec un Master professionnel, un Master of Science (MSc), mais également dans la formation continue en facilitant la reprise d’études et la valorisation des acquis, et en apportant aux actifs la possibilité d’acquérir en permanence les nouvelles compétences qui leur sont nécessaires.
Enfin, un des rôles de l’Université est de savoir attirer de nouveaux talents, étudiants et chercheurs étrangers notamment, et de nourrir ainsi le territoire grassois de nouvelles compétences indispensables pour conserver le leadership national et européen qu’affiche ce secteur depuis des décennies.
Pr Jeanick BRISSWALTER
Président d’Université Côte d’Azur
Votre campus territorial