L’organisation des études supérieures
« L’ambition de Grasse Campus est de proposer aux apprenants des parcours divers et complets »
Si le Pays de Grasse est renommé pour ses savoir-faire en matière de parfums et d’arômes, il n’en propose pas moins de nombreuses autres voies professionnelles.
Ainsi, les filières Chimie/arômes et parfums et commerce gestion ont été complétées tandis que 4 nouveaux parcours sont venus s’ajouter : Ingénierie, Tourisme, Arts & Humanités et Sports.
Depuis sa création en 2018, GRASSE CAMPUS a accueilli 22 nouvelles formations sanctionnées par des diplômes d’état, des titres certifiés ou des diplômes d’école.
La Direction du Développement de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui est à l’origine de l’arrivée de 12 nouveaux établissements sur le territoire, travaille encore à la complétude des parcours au bénéfice des apprenants.
LE SYSTÈME LMD
L’organisation en trois cycles des études supérieures est commune à la plupart des pays de l’Union Européenne.
En France, l’organisation Licence-Master-Doctorat ou LMD a permis d’uniformiser les cycles et d’organiser la reconnaissance des diplômes entre les pays. Il facilite la mobilité étudiante en Europe comme dans le reste du monde.
L’obtention des diplômes LMD est liée au nombre de semestres d’études accomplis depuis l’entrée dans l’enseignement supérieur. Chaque semestre permet de valider 30 crédits ECTS (European Credit Tranfer System) capitalisables et transférables d’un pays à l’autre.
LES TITRES CERTIFIES
Un titre certifié inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) permet à son titulaire de certifier ses compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité correspondant à un domaine professionnel. Le niveau de formation obtenu est reconnu par l’État. La formation est professionnalisante donc très appréciée des entreprises, elle débouche sur un fort taux d’employabilité.
Enfin, la formation est accessible à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), à l’apprentissage et aux contrats de professionnalisation. Il existe cinq niveaux de certification, qui s’étendent du niveau CAP au niveau Master. La nomenclature ci-dessous informe sur le niveau de compétences des titulaires du titre.
Votre campus territorial